Chers Scouts, Chers Responsables, Chers Parents et Partenaires,
Dans le cadre de la mise en œuvre d’un Scoutisme responsable et sécurisé, l’Association Provinciale des Scouts de Kinshasa rappelle les dispositions à respecter pour toute sortie ou campement organisé en dehors du District d’appartenance ou hors de la Ville de Kinshasa.
⚠️ Principes fondamentaux de sécurité et de protection
Tout déplacement scout doit se faire dans le respect des mesures de sécurité suivantes :
- Autorisation parentale obligatoire : Tout déplacement de mineurs nécessite une autorisation écrite et signée par leurs parents ou tuteurs légaux. Ces autorisations doivent être vérifiées et contresignées par le Chef de Groupe et remises au plus tard à l’embarquement.
- Encadrement adulte requis : Les unités doivent obligatoirement être accompagnées d’adultes formés ayant au moins le niveau école (Mesure provisoire valable jusqu'en décembre 2025. Dépassé le 31 décembre 2025, seuls les chefs d'Unité trainers minimum pourront conduire les unités).
- Le Responsable du Camp doit avoir suivi le suivi la formation « À l’abri de la maltraitance – SHF1 », disponible sur le site officiel de l’OMMS : https://learn.scout.org/resource/sfh-1-safe-harm-essential-learnings (Ceci est une mesure provisoire. Tous les adultes devront avoir suivi cette formation et obtenu le certificat au plus tard après le 30 septembre 2025)
🔗 Accéder à la formation SHF1 👈Cliquez ici pour suivre la formation et obtenir le brevet (Obligatoire pour le Chef de Camp). Encouragez toutes les personnes majeures (+18 ans) https://learn.scout.org/resource/sfh-1-safe-harm-essential-learnings
Engagement à la vigilance : Le Chef de Camp doit obligatoirement suivre la formation à l'abri de la maltraitance et s’engage à assurer la sécurité physique, psychologique et émotionnelle des jeunes et des autres participants, conformément à la Politique mondiale et nationale « À l’abri de la maltraitance ».
Réactivité en cas d’incident : Tout incident ou changement d’horaire majeur doit être immédiatement signalé aux autorités scoutes compétentes (Commissariat de District ou Provincial). A ce stade, la formation n'est pas encore obligatoire pour les autres membres. Toutefois, il peut encourager les membres à passer la formation et le test.
🗂️ Sorties en dehors du District
Les personnes, petits groupes, unités, groupes ou délégations souhaitant organiser une activité hors de leur District d’attache doivent obtenir une autorisation officielle de sortie délivrée par leur Commissariat de District, après soumission du dossier contenant notamment :
- Le programme détaillé de l’activité ;
- La liste des participants ;
- Les autorisations parentales (pour les mineurs).
🏕️ Campement ou sortie hors de la Ville de Kinshasa
Toute sortie ou campement en dehors de Kinshasa nécessite une demande préalable adressée au Commissariat Provincial via le formulaire de soumission ci-dessous.
Le dossier de demande doit inclure :
✅ Le rapport de prospection, signé par le Chef de Groupe ;
📂 Le dossier complet du camp (objectifs, contenu, lieu, encadrement, etc.) ;
👥 Le manifeste de voyage, avec : La liste nominative des participants (Noms civiles complets pas les totems) ; Leur catégorie ou fonction pendant le camp ; Les coordonnées des responsables clés (Chef de Camp, Chefs de sous-camps) ;
🚌 La description des moyens de déplacement ;
📅 Le programme de voyage ;
🏡 L’autorisation ou confirmation du lieu d’accueil ;
🤝 (Facultatif mais recommandé) Lettre(s) de parrainage de la part d’une paroisse, école ou association partenaire.
💵 Frais de traitement administratif (non remboursables)
Les frais à payer sont :
Type de document Montant
- Autorisation de campement hors District dans les limites de Kinshasa : 2 USD (A payer dans votre District d'attache)
- Manifeste de voyage hors District dans les limites de Kinshasa : 1 USD (A payer dans votre District d'attache)
- Autorisation de campement hors Province : 5 USD (A payer au service financier de l'ASK)
- Manifeste de voyage hors Province : 0,5 USD (A payer au service financier de l'ASK)
🔐 Le paiement s’effectue via Mobile Money au numéro du
Commissaire Provincial aux Finances : +243 898 997 145 | +243 81 25 27 618
🧾 Un reçu doit obligatoirement être exigé après paiement
📬 Soumission et traitement du dossier
Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour soumettre vos documents au format numérique.
Après avis favorable, qui vous sera communiqué par téléphone, le dossier imprimé en version papier doit être déposé au Secrétariat de l’Association Provinciale des Scouts de Kinshasa, avec une copie pour information au District d’attache (pour les sorties hors Kinshasa).
📱 En cas de difficulté avec l’usage du formulaire, contactez le Secrétaire Exécutif 📞 +243 817 766 997
🚨 Contact d'urgence durant l’activité : +243 823 651 298 | +243 844 710 071
📌 Rappel :
Le camp scout est un moment précieux de vie, de fraternité, de jeux, d’apprentissage, de spiritualité et de socialisation. Il mérite une préparation rigoureuse, un encadrement formé, et une vigilance constante.
Merci de contribuer à un Scoutisme sûr, exemplaire et épanouissant à Kinshasa et au-delà. Bon vent :
Demande autorisation sortie/camp
Ce formulaire vous permet de soumettre les éléments nécessaires à la demande d'autorisation de sortie/camp en de hors de la Ville de Kinshasa pour les membres, seul ou en groupes qui comptent. Prière d'envoyer au plus tard 2 semaines avant l'activité.